Deux journées à la Maison du Diocèse pour les jeunes de l'amandinois qui se préparent à professer leur Foi

Ces jeudi 11 et vendredi 12 avril, une soixantaine de jeunes des 3 Paroisses de l'amandinois (St Amand d'Elnon, St Eloi en Pévèle et Ste Odile du Hainaut) se sont retrouvés à la Maison du Diocèse à Raismes, accompagnés de catéchistes, animateurs jeunes, adultes et de l'abbé J. Marc pour vivre « Ensemble » un temps fort de préparation à leur Profession de Foi.

C'est par le chant « Bonnes Nouvelles » qu'a commencé ce temps fort, avec ces paroles : « 1, 2, 3, Tous rassemblés, pour dire notre foi ! …..Plein de bonnes nouvelles à vivre dans la joie ! C'est Dieu qui nous les donne, je lui dis je crois en Toi ! Disons-le tous ensemble, Oui nous croyons en Toi ! »

….. puis Nadège, Marie-Christine, Valérie, J. François, Delphine, Laudine et Sandrine sont passés d'équipe en équipe pour partager leur témoignage de laïcs engagés dans l'église ou dans un mouvement …...

…....... l'après-midi, s'est poursuivi par la venue de Mélanie et Marine qui ont passé 1 année auprès de la Communauté des Soeurs Hospitalières à Dapaong au Togo au service des enfants de l'association « Vivre dans l'espérance « , l'une en temps que professeur, et l'autre en temps qu'infirmière........ elles nous ont exprimé leur joie dans cette mission auprès d'enfants, orphelins, malades du sida …......

Sensibles à leur témoignage et pour concrétiser une action, un geste en faveur de ces enfants, dans un premier temps Marine repartira là-bas avec des courriers que les jeunes ont écrit. Chacun ayant ramené le 2e jour de la retraite, un livre, un jouet, jeu, vêtement, ceux-ci ont été remis à Mélanie pour un prochain envoi .....

C'est sous la forme d'un sketch que les « grands jeunes animateurs » ont voulu présenter le texte du Fils Prodigue avant de se retrouver en petites équipes pour préparer leur cœur à recevoir le sacrement de réconciliation auprès des prêtres à la Chapelle.

Après avoir reçu le pardon, le cœur plus léger, et forts de l'amour du Christ…....... c'est autour d'ateliers « fleurs » - « galets à colorier » et « vitrail confectionné de toutes les découvertes de ces 2 jours » que nos jeunes ont terminé cette deuxième matinée …..

et avant le pique-nique du midi, une belle partie de foot avec Benoit, Pierre, …. pour les garçons et petites promenades pour les filles dans le joli parc.

Reprise l'après-midi avec des chants, des prières, des témoignages de la Communauté Palavra Viva.  tout cela accompagné de gestes, danses ….. pour le plus grand plaisir de nos jeunes amandinois.

S'en est suivi la présentation de « 2 Dames Roses » qui appaisent la vie des patients des hôpitaux mais aussi interviennent dans les maisons de retraite.

Bel exemple de générosité et de don de soi.

Et pour terminer, à nos jeunes de réfléchir à leur Profession de Foi …..

.............. et nous chrétiens adultes, qui chaque dimanche professons notre foi, ne connaissons-nous pas des doutes ?? n'avons-nous pas de questions ???

Croire, ce n'est pas avec la tête que l'on croit mais avec tout son être : ses jambres, ses yeux … son cœur …. ;

 

et de conclure, les paroles de notre Evêque, venu nous saluer juste avant la messe de clôture où chaque jeune a reçu la Croix qu'il portera le jour de sa Profession de Foi un dimanche de mai ou de juin  …....

Monseigneur Dolman, en présence des familles, a remercié les enfants d'être présents. Il a évoqué avec eux la difficulté d'être chrétien, mais il a souligné aussi la force que cela procure d'être chrétien, de suivre le chemin de l'Evangile car Jésus est un ami à qui on peut tout dire.

Il a invité les enfants à vivre la semaine sainte le plus intensément possible.

Invitation fut lancée après la messe, aux jeunes, de participer à la Journée des Collégiens le 8 mai, et de répondre à la proposition de Benoit et des grands jeunes de venir à l'Aumônerie des JEUNES de l'amandinois d'ici quelques temps pour vivre "ensemble" d'autres bons moments entre jeunes chrétiens après leur Profession de Foi.

MERCI A TOUS POUR CES  "2 belles journées" ....

Article publié par Marie Agnès Meurisse • Publié le Lundi 22 avril 2019 • 175 visites

keyboard_arrow_up