3e Étape Préparation au Baptême

4 Mars 2023 - Enfants en âge scolaire - "S'ouvrir au Pardon de Dieu"

Nous ne répondons pas toujours à l'amour de Dieu mais si nous nous ouvrons à cet amour, Dieu nous donne sa force pour lutter contre le mal et l'aimer davantage.

Ce samedi 4 mars 2023 après-midi, enfants et familles étaient réunis dans la salle St Amand pour la 3e étape de leur préparation au Baptême avec le Père Jean et les animatrices Sandrine, Colette, Bénédicte et M. Agnès. Dans un premier temps, avec les enfants sur le tapis, entourés de leurs parents, parrain ou marraine, nous avons rappelé ce qui s'est vécu lors de l'étape précédente clôturée par la Signation.

Au cours de cette 3e étape, nous avons fait un pas de plus sur ce chemin vers le Baptême en découvrant de quel amour Dieu nous aime. Les enfants avaient ramené une image représentant un "petit bonheur" de leur vie. Sur leur livret, d'autres images  leur ont permis de repérer les signes d'amour et d'amitié que l'on donne ou que l'on reçoit.

"Nous avons tous besoin d'être aimés pour nous sentir exister, nous sentir reconnus. Dans les Evangiles, on découvre l'amour que Dieu nous porte"

Pour les enfants, en petite équipe, c'est avec le jeu : "L'homme de Coeur" qu'ils ont découvert plusieurs passages bibliques. Pour les adultes, temps de partage avec le Père Jean autour de la Parabole de la brebis perdue.et retrouvée.

Vint le temps de la Célébration à l'église St Martin pour dans un premier temps permettre à deux enfants d'être signés. 

Puis procession derrière la Croix pour nous rendre devant l'autel  avec parents, parrains ou marraines. Après la lecture de l'Evangile, le Père Jean nous a invité à nous mettre en face de l'amour de Dieu et ainsi reconnaître notre aveuglement ou notre refus quand il nous est arrivé de méconnaître cet amour ou de ne pas y répondre. 

Les enfants de 7 à 11 ans qui se préparent au baptême se sont ensuite avancés à l'appel du prêtre, invitant les adultes à les entourer, la main sur l'épaule de l'enfant pendant qu'il imposait les mains sur chaque "catéchumène" pour ainsi recevoir la force d'enlever de leur vie tout ce qui va contre l'amour de Dieu et qu'ainsi ils marchent à la suite du Christ en vivant dans la Lumière de l'Evangile. 

et le Prêtre de conclure : "Le Seigneur Jésus nous a montré combien il nous aime. Maintenant, partez joyeux, le coeur en Paix".

Ces quelques photos résument bien la démarche de cette préparation vers le Baptême qui sera célébré pour plusieurs d'entre eux, le jour de Pâques.

Article publié par Marie Agnès Meurisse • Publié le Samedi 11 mars 2023 • 726 visites

keyboard_arrow_up