Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Heureux d'avoir participé .........

............. à Lisieux pour les enfants qui ont préparé leur Première Communion pendant les vacances de Pâques et à Fourmies le 8 mai pour les collégiens .....

Les jeunes et accompagnateurs des trois paroisses de l'amandinois ont répondu aux propositions du Diocèse ............

Pèlerinage à Lisieux les  18  et 19 Avril 2017

 

  • Thérèse disait ceci de sa relation à Dieu :

" je fais comme les enfants qui ne savent pas lire, je dis tout simplement au Bon Dieu ce que je veux lui dire, sans faire de belles phrases et toujours il me comprend".

 

 

            Cette année 50 enfants et 9 catéchistes des paroisses de St Amand Elnon,  et Saint Eloi ont  participé au pèlerinage à Lisieux.

 

"Arrivés à Lisieux, nous sommes accueillis par les responsables du pèlerinage et  par d’autres enfants venant des quatre coins du diocèse.

A 14h, le rassemblement se fait à la crypte pour vivre le temps de la célébration d'ouverture.

Le Père Hervé évoque les 3 découvertes de Thérèse :

- Thérèse découvre en famille que Dieu l'aime et elle nous offre de découvrir nous aussi que Dieu nous aime.

- Thérèse découvre la beauté de l'amour familial.

- Thérèse découvre entourée de ses parents (sa maman meurt, elle n'a que 4 ans) et de ses soeurs la prière et l'Eucharistie.

 

Chaque groupe avait ensuite rendez-vous pour aller à la rencontre de lieux marquants dans la vie de la petite Thérèse : " les buissonnets"

(maison familiale) et le Carmel (communauté religieuse).

 

 Après toutes ces visites, nous partons en direction d’Orbecq (lieu d’hébergement à 15 km de Lisieux) où une veillée de prière nous aide à faire la relecture  de cette première journée.

 

Après une bonne nuit de sommeil, tous les enfants se retrouvent  dans le bus pour la prière du matin et poursuivre leur pèlerinage  sur les pas de Ste Thérèse.

 

Nous démarrons  notre deuxième journée par la visite de la cathédrale St Pierre et les enfants  découvrent le confessionnal (où Thérèse se confessait jusqu’à son entrée au Carmel)  et l’autel offert par la famille MARTIN ;

            Puis, nous partons à pieds vers la Basilique. A l’intérieur de celle-ci , les enfants peuvent  découvrir la splendeur des lieux (mosaïques) et admirer les vitraux notamment celui de la confiance (le bleu) et celui de l’Amour (le rouge) Deux mots chers à Thérèse.

     

Avant de partir, les enfants avaient confectionné un cœur comportant une photo ou  un dessin représentant les membres de leur famille.

 

Au cours de la messe de clôture de notre pélerinage, les cœurs sont amenés  en procession par les enfants et piqués dans deux grands cœurs pour être déposés au pied de l’autel et seront ensuite confiés aux carmélites de St Amand les Eaux pour qu'elles continuent de prier pour nous.

Dans son homélie, l'abbé Matthieu a précisé que chacun de nous était invité à utiliser  PARDON, MERCI et S'IL TE PLAIT. Ces petits mots magiques sont utiles dans nos familles.

 

 A l'envoi, chacun a reçu un signet représentant les 7 membres de la famille Martin accompagné d'une prière :

 

" Jésus, avec Ste Thérèse, je te prie pour ma famille, pour mes parents, pour mes frères et soeurs. Apprends-nous à nous aimer, apprends-nous à nous pardonner. Jésus, je te prie pour toutes les familles et pour les enfants sans famille. Amen"

 

Après cette messe, le bus nous attendait et  nous avons repris le chemin du retour avec un petit pincement au cœur."

 

Les enfants ont appris beaucoup de choses sur sainte Thérèse. Ce fut une belle aventure qu’ont vécue les enfants et les catéchistes dans une ambiance très chaleureuse ............

 

Aventure à renouveler en 2018 avec les jeunes des 3 Paroisses de l'amandinois qui se préparent à la Première des communions  ..... (les dates sont déjà prises et seront communiquées dès la rentrée 2017/2018) ...........

 

 

............ et pour nos collégiens, rendez-vous était pris pour la Journée des Collégiens du 8 mai .... cette année, à Fourmies ......

 

"Merveilleux de se retrouver entre jeunes du diocèse partageant la même Foi en Jésus" .......

 

et oui, 4 bus ont emmené nos jeunes de l'amandinois direction "JDC" à Fourmies à la rencontre de Jésus et de l'Esprit Saint.....

 

Tout d'abord "spectateurs", nos jeunes ont pu regarder le Spectacle YESHUA sur la vie de Jésus. Puis, ce fut à leur tour d'être "acteurs". Tous avaient un rôle à jouer !!!!

 

Après un temps d'échange et répétition de leur saynette, nos jeunes costumés sont entrés en scène ....  pour présenter "La Pentecôte : le vent, le feu" - en passant par le Baptême de Jésus, l'onction de David .... mais aussi comment l'Esprit Saint a agi sur Mère Térésa, St Jean Bosco, l'Abbé Pierre et bien d'autres encore ... et la représentation des fruits de l'Esprit agissant encore aujourd'hui : Charité, Amour, Patience, Bienveillance ....

 

Un mur d'expression a permis à nos jeunes de mettre noir sur blanc ce qu'ils avaient découvert de Jésus, de l'Esprit Saint, et pour quoi allaient-ils demander de l'aide à l'Esprit Saint.

 

Goûter sorti du sac, puis direction l'Eglise St Pierre pour la messe et l'envoi en présence de Mgr Garnier, l'abbé Didier, l'abbé Bruno (que plusieurs jeunes et accompagnateurs étaient heureux de revoir) et d'autres prêtres du diocèse .......

 

Grand Merci à l'équipe diocésaine pour cette Belle journée ...........

 

mais aussi aux jeunes et accompagnateurs !!!!

 

 

 

 

 

 

Article publié par Marie Agnès Meurisse • Publié Vendredi 23 juin 2017 • 162 visites

Haut de page