4 jours inoubliables à Rome !!!!

Corinne de Ste Odile du Hainaut, Sandrine de St Amand d'Elnon, Marie-Agnès de St Eloi en Pévèle vous partagent leur pèlerinage à Rome, fin septembre, dans le cadre du Pèlerinage National Français pour les catéchistes.

"De Paul à Pierre .... de la foi annoncée à la foi professée .."

Nous étions parmi les 16 pèlerins du diocèse de Cambrai, 4 pour Lille, mais aussi 6 congressistes représentant le service catéchèse de Cambrai et 7 d'Arras, soit un groupe de 33 personnes parmi lesquelles le Père Michel Masclet qui nous accompagnait.

Partis tôt le matin de Raismes, nous sommes arrivés juste pour participer à la célébration eucharistique nationale à la Basilique St Paul Hors les Murs (la 2e plus grande basilique de Rome après St Pierre.) .......... "Comme  St Paul, faisons-nous tout petit devant le Christ".

Après le dîner, de 21h à 22h, premier module "Art et Foi" à l'église Saint Ignace de Loyola (seconde église jésuite à Rome).  Des fresques magnifiques réalisées en 1685 par le père jésuite Andréa Pozzo nous rappellent la vocation missionnaire de la Compagnie de Jésus.

Nous  avons retenu de ce module que "la catéchèse consiste à faire résonner dans le coeur et la vie des catéchisés l'écho de la Parole vivante qu'est Jésus-Christ lui-même. Elle naît d'une rencontre et ouvre à la rencontre avec Jésus le Christ."

Plus de 22h30 et heureuses après cette première journée de nous installer dans notre hébergement.

2e journée .....  Visite guidée de la Basilique Ste Marie Majeure construite après 431 qui donne à la Vierge le titre de Mère de Dieu. Ses mosaïques affirment clairement la divinité de Jésus dès sa naissance. Elles nous racontent aussi l'histoire de l'Alliance ... l'Ancien et le Nouveau Testament y sont représentés.  Une véritable richesse biblique dans cette basilique !!!!

L'après-midi, chemin de croix dans un parc, "Vivre ensemble ce chemin de la Passion du Christ. La Croix nous ouvre sur la Résurrection. De la Croix est née l'eau vive, de la Croix est né son Peuple" nous a dit l'Evêque avec qui nous avons fait ce chemin de croix, à l'issue duquel nous étions guidés vers la Basilique Ste Croix de Jérusalem avec la vénération des reliques de la passion du Christ : un fragment de la croix, un clou ... vénérer ces reliques, c'est voir avec les yeux de la foi au-delà de l'échec apparent, la victoire de la résurrection...

 

 Et puisque nous marchons pour ce chemin de croix, continuons vers une autre basilique, celle de St Jean de Latran, cathédrale de Rome.  Le Pape en est l'évêque. La plus ancienne de toutes les églises de la ville et du monde (fondée au IVe siècle), mais de nombreuses fois dévastées .....  c'est là qu'ont lieu les grandes cérémonies qui marquent l'année liturgique.

Le soir, après le repas, de nouveau un module "Art et Foi" , cette fois à la prison Mamertine, ancienne prison de la Rome antique. Là où Pierre et Paul furent emprisonnés ..... (très impressionnant !!!).

Nous aurions aimé que ce pèlerinage dure plus longtemps .... des journées bien remplies en visitant, en bougeant sans arrêt, c'était assez physique et le soir .... des modules / méditations bien pensés ...  Rome est vaste, tellement de choses à voir, un peu frustrées même de ne pas avoir plus de temps libre pour ramener plus de souvenirs .... mais au fur et à mesure des jours, l'envie de méditer et prier davantage s'est fait sentir ....

"Je crois que les meilleures journées pour moi ont été les deux dernières : samedi et dimanche. Le samedi : visite du Vatican. Grandiose, et tellement d'histoire entre Dieu et les hommes. La confession a été un grand moment également : des confessions dans toutes les langues, des catéchistes venus du monde entier. J'ai vraiment commencé à réaliser l'universalité des catholiques. Cela m'a beaucoup touchée et portée. On ne se sent pas seule ! " Sandrine.

"Pour moi, un temps fort qui m'a beaucoup marquée est la matinée du samedi à St Louis des Français (où se trouvent 3 peintures du Caravage) avec l'enseignement de Mgr Eric Moulins Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, une catéchèse francophone et internationale sur le thème : "Vous serez mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre"...  messe pour la Nouvelle Evangélisation !"  Et le soir module "Art et Foi" sur les peintures du Caravage notamment  "La vocation de Matthieu". Corinne.

Ce même jour, les congressistes ont eu le bonheur de voir notre Pape François :  un moment fort. Quel message ! "Ne faites pas le caté mais devenez catéchistes ! Nous devons vivre de la foi et en témoigner ! Allez porter la bonne nouvelle dans les périphéries ! Ne restez pas enfermés ! Quel recentrage sur notre mission...

Et pour finir, la messe le dimanche matin. Quelle belle image de l'Eglise universelle ! La messe a été dite en toute simplicité. Un silence total pendant le moment de méditation à la communion. "Et dire que nous étions 100 000 personnes venues de tous les coins du monde  pour assister à cette messe pontificale pour la journée mondiale des catéchistes".

et pour conclure : "Des moments forts, inoubliables, une simplicité du Pape, son message fort adressé aux catéchistes  pour nous conforter dans notre mission ... que de belles rencontres et partages avec les autres pèlerins de notre diocèse .. et d'ailleurs, que de grâces reçues .... Bien sûr, ce pèlerinage a été l'occasion de découvrir des lieux saints mais aussi de faire l'expérience de l'Eglise universelle dans la rencontre des autres, du passé et du présent." Marie-Agnès

Article publié par Marie Agnès Meurisse • Publié le Lundi 28 octobre 2013 • 4359 visites

keyboard_arrow_up