Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

LA PORTE SAINTE DE CAMBRAI

VOYAGE PAROISSIAL du dimanche 18 septembre 2016

Accompagnés de Mr l’abbé Didier POTIER, notre voyage a commencé sous un ciel gris, direction la cathédrale de CAMBRAI où nous avons été accueillis par Mr l’abbé Mathieu DERVAUX, doyen.

 

Après une présentation historique des lieux, nous avons parcouru notre chemin du Jubilé en 6 étapes qui nous ont permis d’avancer sur le chemin de la miséricorde. Nous nous sommes arrêtés particulièrement devant l’icône de NORE DAME DE GRACE arrivée à CAMBRAI en 1440 et vénérée depuis1452.

 

Après avoir assisté à l’eucharistie, nous sommes repartis sous le soleil, direction CAUDRY.

Nous avons pris le repas tiré du sac dans la salle paroissiale gracieusement prêtée par Mr l’abbé Hervé LE MINEZ, curé de la paroisse STE MAXELLENDE EN CAMBRESIS.

 

L’après-midi, visite du musée de la dentelle où nous avons pu admirer le travail complexe de la fabrication de la dentelle, une démonstration du métier à tisser, et les robes exposées  des grands couturiers.

D’autres personnes du groupe ont écouté un récital d’orgue donné dans la basilique.

Ensuite, une visite commentée de la basilique nous a été proposée, son histoire, son architecture, et l’exposé sur la vie de Ste Maxellende  (650- 670) , invoquée pour la maladie des yeux, dont la chasse avec ses reliques est visible dans la basilique. Sa fête se célèbre le 13 novembre ou le dimanche qui suit le 13 novembre.

Retour à LECELLES, un peu fatigués, mais contents de cette journée priante et enrichissante.

J.DONNEZ

Article publié par Marie Agnès Meurisse • Publié Jeudi 22 septembre 2016 - 11h27 • 671 visites

Haut de page