Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Banneux ...à la rencontre de "Marie, Vierge des Pauvres"

Jeudi 3 mai ........ première journée de retraite de Profession de Foi des jeunes des 3 Paroisses de l'amandinois

C'est après un voyage de plusieurs heures en car deux étages que nous sommes arrivés au Sanctuaire de Banneux. 77 jeunes - 13 accompagnateurs .... pas assez de places puisque l'abbé Didier nous a rejoint en voiture avec 3 autres animateurs.

 

C'est le Père H. Schneider, prêtre de l'équipe pastorale du lieu qui nous a accueillis et accompagnés ; nous présentant dans un premier temps le film relatant les événements de Banneux en Belgique (près de Liège) où une petite fille Mariette Beco a vu à plusieurs reprises la Vierge Marie ;  la première fois de la fenêtre de sa maison un soir de janvier 1933 ........ Période où à cause de la crise économique depuis 1929, beaucoup sont confrontés à d'énormes difficultés économiques et sociales ...avec son cortège  de pauvreté et de misère ......... d'où le nom de la Vierge apparue à Banneux : "La Vierge des Pauvres".

 

Depuis la Chapelle et après avoir mieux compris ce qui s'était passé dans cet endroit, nous avons cheminé, prié sur les lieux des apparitions de Marie à Mariette jusqu'à la Source où la Vierge des Pauvres a invité Mariette à pousser les mains dans l'eau.

 

Dans ce lieu de grâce, tout au long de notre chemin, nous avons retenu un certain nombre de trésors : la solidarité et le partage, la serviabilité, la confiance .....

 

Un temps idéal pour le pique-nique .... sur les bancs de l'esplanade, près de la Vierge qui bénit.

 

En nous promenant dans le parc, nous avons découvert de nombreux endroits où nous recueillir, représentant les différents pays du monde ..

 

 

L'après midi, le Père nous propose "le jeu des couleurs" avec nos animateurs .... 8 ateliers tournants pour y découvrir un thème (pauvreté, prière, confiance, les malades, la chapelle, la route, l'eau, les nations) avec un défi à réaliser pour approfondir .....

 

Avant le départ, nous avons pris un temps de prière mariale, avec des chants, une initiation à la prière du chapelet avec les cinq mystères joyeux, et un geste symbolique de déposer une rose aux pieds de Marie, avant de recevoir un signet souvenir de notre journée.

Article publié par Marie Agnès Meurisse • Publié Dimanche 06 mai 2018 • 370 visites

Haut de page